Le terrain de Strasbourg Neuhof

Le terrain du Polygone

Nom officiel : Strasbourg Neuhof

Code OACI : LFGC (Voir la carte VAC sur le site du SIA)

Fréquence : 119.25
Altitudes : 456 pieds (ft) soit environ 150m
Coordonées : Latitude : 48 ° 33' 16 Nord
Longitude : 007 ° 46' 41 Est

Situé à 4 km au sud-est de Strasbourg le long du Rhin

Un peu d'histoire,

Terrain militaire de 1720 jusqu'en 1920, le Polygone d'abord champ de manoeuvre de l'armée du Kaiser, on y testa la première mitrailleuse, on y accueillait aussi les parades militaires. Le Polygone devint dès la naissance de l'aviation un terrain où furent essayés les premiers aéronefs. Emile Mathis, constructeur installé à la Meinau y présenta le premier meeting aérien.

Ecole de pilotage de l'armée pendant la guerre 14-18, le Polygone vit s'installer dès l'après guerre la fameuse unité d'avions de chasse, le Groupe des Cigognes. Antoine de Saint-Exupéry y passera même son brevet de pilote.

Depuis 1920, le Polygone servit à développer l'aviation commerciale, mais également l'aviation de loisir. De nombreux meetings aériens furent organisés.

Aujourd'Hui, le terrain du Polygone est réservé exclusivement à l'aviation de loisir, avec ses écoles de parachutisme, de vol à voile et de vol moteur.

Quel Strasbourgeois n’a pas entendu ces exclamations d’enfants lors des promenades dominicales au Polygone ?

  " Papa, papa regarde, un parachute ! ! !

Maman, je peux monter dans l’avion ? "

Beaucoup en on rêvé : " piloter une de ces merveilleuses machines volantes " Certains ont la chance de pouvoir le faire et se sont regroupés. Ils ont formés l’aéro-club POLYGONE 67 afin de partager leur passion et continuer à faire profiter les Strasbourgeois d’un admirable spectacle, celui de voir s’élancer dans le ciel d’Alsace ces aéronefs qui donnent à l’homme le moyen d’assouvir un éternel désir, celui de voler.

Qu’il serait terne et vide le ciel de Strasbourg, sans ses parachutes, ses avions et ses planeurs qui font l’admiration de tous.